Détente en mouvement
Atelier thérapeutique
Atelier thérapeutique
Entre médiation
et mouvement dansé
Séance collective et/ou individuelle.
Les séances de détente en mouvement se réalisent la plupart du temps dans une grande lenteur. Ce ralentissement permet de se mettre à l'écoute des ressentis du corps. Dans cet état de quasi méditation, guidé par l'intervenante, le groupe pourra alors expérimenter le mouvement perceptif, c'est à dire se mettre à l'écoute des sensations agréables du corps.
Les exercices restent ludiques et nous explorons, comme dans un voyage, des souvenirs et des sensations agréables. Ressentir la légèreté, une grande détente, enveloppé, empli de joie, dans une sensation de plénitude... Voila ce que peuvent ressentir les personnes à l'issue de l'atelier.
Cette pratique douce issue de la pédagogie perceptive, permet de travailler sur la mémoire dans l'espace, mais également permet de libérer des tensions musculaires et articulaires par le mouvements.
Ici nous parlons véritablement d'un atelier thérapeutique.
Témoignages de participants :
"Moi j'adore cet Atelier, à chaque fois je ris beaucoup, et j'adore quand on imagine et que l'on fait des choses comme si on y était. J'ai fait du théâtre autrefois à l'école et j'adorais ça.
Aujourd'hui pendant cette séance, j'ai été une petite fille qui joue à pleins de jeux dans la cours d'école. Nous avons joué à la marelle, au cerceau, à la corde à sauter, fait de la balançoire... je suis même montée à l'arbre !
À mon âge, ça me fait du bien de me remémorer tout ça et de faire comme si j'y étais.
Monique P. 92 ans
"Moi, j'aime bien cet atelier parce que d'habitude je suis très tendue. J'ai un petit vélo qui court toujours dans la tête. Cet atelier me permet de ne penser à rien. Et je me sens plus détendue après. Ça fait du bien."
Simone L. 73 ans.
"C'est époustouflant, lors de cet atelier, je suis retourné 60 ans en arrière.
Pendant la méditation, mon esprit à voyagé vers différents endroits. À un moment, j'étais assis sur un rocher à côté d'un pin parasol proche de Sète ou j'habitais avec mes parents quand j'étais petit. Je venais souvent m'y asseoir pour voir la mer au loin. Je regardais les bateaux passer. Et là c'est comme si j'y étais retourné. Pendant l'exercice, j'étais bien, je sentais l'immensité en moi, je contemplais serein cet horizon bleu sous un soleil éclatant.
Puis, j'ai observé des fourmis à coté de moi au pied du pin, elles étaient si petites et si présentes à la fois, elle fourmillaient, j'étais hypnotisé par ce spectacle.
Puis ensuite, je me suis senti ancré, enraciné comme ce pin parasol. J'était bien, juste là, sans rien faire.
C'est étrange car c'est comme si j'étais devenu ce pin parasol, je me sentais à la fois en lien avec l’immensité du plus grand, en percevant le ciel, la mer mais aussi de l'infiniment petit avec ces fourmis qui me montent dessus. Comme si je pouvais ressentir tout ça à la fois. Cet arbre qui fait lien entre le ciel et la terre.
Là maintenant après ce voyage, je me sens très apaisé et rempli de sérénité."
Jacques V. 86 ans
"J'ai bien aimé faire l'exercice à deux ou l'on devait faire comme si on étirait un fil élastique entre nous petit à petit, puis de se rapprocher. Puis l'autre exercice ou nous devions trouver un mouvement commun. C'est vrai on ne se touche plus à nos âges, c'est bien triste ! Là, ça m'a fait vraiment du bien."
Pierre S. 79 ans